Avec la popularité croissante des bâtiments en bois, nous enregistrons un nombre élevé des articles qui signalent leurs défauts. Voyons les défauts les plus courants ainsi que les moyens de les éliminer avec NOVATOP.
Bois complètement sec
Dans la construction elle-même, il faut faire attention à ne pas utiliser des structures en bois de mauvaise qualité qui constituent la partie la plus importante de la maison – l’ossature. L’utilisation du bois massif naturel qui n’a pas été correctement trié et séché est un facteur particulièrement dangereux, surtout dans des constructions où le bois est encastré et revêtu. Cela peut provoquer des modifications de forme de la construction. Le séchage peut causer une fissuration des finitions de surface intérieures et, dans des cas extrêmes, une rupture de l’enveloppe étanche à l’air. À cet égard, NOVATOP représente un choix sûr, car il est fabriqué à partir du bois systématiquement trié et certifié, séché à 8%. Les panneaux sont composés de lamelles collées en croix, rendant la structure massive stable et sûre sans changement de forme comme c’est le cas d’autres systèmes.
Minimum de joints de montage
Chaque joint, réalisé sur le chantier, est traité par le facteur humain ; plus de joints et de détails présents sur le chantier, plus de risque d’erreur. Un argument significatif de NOVATOP est la simplicité des détails, le nombre minimal des joints de montage et la composition simple des murs (panneau, isolation, façade). Par exemple les murs extérieurs de la maison au rez-de-chaussée peuvent être constitués déjà à partir de quatre panneaux des dimensions jusqu’à 2,95 x 12 mètres ; il n’y a donc que quatre joints à traiter. La simplicité de la conception se reflète non seulement dans la rapidité de la construction, mais surtout dans l’aspect économique de l’ensemble de la construction. Et de plus, tout est découpé avec des machines CNC avec une précision millimétrique (et non sur le site par un charpentier avec la tronçonneuse). Tous les détails sont donc très précis et parfaitement étanches. La possibilité des erreurs d’assemblage est ainsi éliminée.
Étanchéité à l’air sans feuilles
L’étanchéité à l’air de l’enveloppe est très importante pour des nouveaux bâtiments, en particulier pour les bâtiments à basse consommation et pour les bâtiments passifs. Dans les systèmes conventionnels, l’étanchéité est garantie par une feuille très sensible à l’endommagement. Il est pratiquement impossible de contrôler la qualité de la réalisation sur le chantier, en particulier dans les endroits les plus sensibles de la construction, tels que des angles, tous les passages par le mur, des prises, des rideaux, etc. L’endommagement de cette couche peut produire, dans le temps, des flux de vapeur d’eau élevé, leur condensation et une formation de moisissures entraînant une éventuelle pourriture. Cela affecte non seulement la durée de vie de la construction, mais également la santé de ses utilisateurs. En effet, les moisissures, présentes à l’intérieur, sont responsables des allergies, des maladies de la peau et des maladies respiratoires. NOVATOP élimine ce problème avec la construction en bois portante qui crée à la fois une enveloppe étanche à l’air et un pare-vapeur et qui n’a pas besoin de feuille ! Ceci est démontré par les tests Blowerdoor avec des valeurs bien inférieures à 0,6.
Le progrès technologique
Le progrès technologique de NOVATOP permet d’éliminer les imperfections courantes des constructions en bois et d’améliorer essentiellement la qualité des bâtiments achevés. Le système excelle dans la rapidité de construction, la précision des composants individuels, le respect plus facile de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe et la minimisation des erreurs causées par le facteur humain. La construction n’est pas créée par un charpentier /menuisier sur site, mais par une machine à commande numérique dans notre usine avec une grande précision des données saisies par le concepteur. Il connaît tout le contexte et la continuité de la maison.