NOVATOP sur le tapis rouge de Cannes ! - Novatop

NOVATOP sur le tapis rouge de Cannes !

Entre le 17 et le 20 octobre, un bâtiment d’exception en panneaux NOVATOP a trouvé place dans la ville française de Cannes, plus précisément au pied des célèbres marches du Palais des Festivals, scène principale du Festival international du film. La société Banijay, une société internationale de production et de distribution de contenus pour la télévision et les plateformes multimédias, a choisi ce matériau pour le pavillon qu’elle a fait construire à l’occasion du MIPCOMLa société de réalisation NOVAWOOD SYSTÉMES n’a eu besoin que de quatre jours pour installer cette construction durable qui a été conçue par l’architecte Nicola Spinetto.

Un pavillon qui démontre la durabilité

Un pavillon d’exposition moderne ne sert pas uniquement à présenter l’exposant, il représente aussi la société dans son ensemble. « Ce projet révolutionnaire et écologique démontre l’engagement de la société Banijay en termes de développement durable et déclare notre mission qui vise à réduire notre empreinte carbone et notre impact global sur l’environnement, » indique Madame Cathy Payne, Directrice générale de Banijay Rights, l’agence de distribution internationale de la société Banijay. Le système NOVATOP fut un choix idéal, non seulement en raison de sa stabilité et de son universalité, mais aussi pour son caractère durable. L’excellente qualité des surfaces qui sont restées visibles aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, permettant ainsi de créer en pleine ville une sorte d’oasis naturelle qui sent bon le bois, est probablement la plus grande valeur ajoutée qui a été apportée à cette construction. L’intérieur de la structure était revêtu de panneaux acoustiques de la même marque qui ont garanti une excellente acoustique des espaces et ce, malgré le fait que la structure avait été installée sur un site animé et ouvert.

Installer, démonter, enlever et réutiliser

Le chantier et la fabrication sont spécifiques par le fait qu’il ne s’agit pas d’une structure permanente, mais bien d’un pavillon d’exposition que la société Banijay souhaitait faire construire en à peine quatre jours et qu’il a ensuite fallu démonter, enlever et transporter vers une autre destination dès la fin du festival. Et tout cela, sans l’endommager. ORATI, entrepreneur général, et Nicola SPINETTO Architectes n’ont donc rien laissé au hasard et ils ont utilisé des panneaux NOVATOP pour construire tout d’abord un bâtiment expérimental appelé Giverny qui a permis de convaincre le client que tout se déroulerait sans encombre. De son côté, le fabricant a, lui aussi, dû faire preuve d’ingéniosité puisqu’il a dû résoudre plusieurs détails spécifiques liés d’une part à la nécessité de pouvoir monter et démonter la structure à plusieurs reprises et, d’autre part, à la nécessité d’avoir une qualité visible des deux côtés, ce qui est quelque chose de tout à fait exceptionnel pour une installation en extérieur. Le traitement de surface anti-feu a été résolu à l’avance, en coopération avec une société française.

Un matériau qui a un potentiel énorme

« La réalisation du pavillon de Cannes m’a littéralement laissé bouche bée. Compte tenu de notre volume de commandes, je ne connais pas les détails de chacune d’entre elles et en plus, le client voulait garder celle-là secrète jusqu’au dernier moment. Durant les préparatifs et la production, nous n’avons rencontré aucun problème, chaque membre de notre équipe a parfaitement fait sa part du travail, ce dont je les remercie. Et le résultat ? Je suis émerveillé. Cela démontre que NOVATOP est considéré comme un symbole de construction durable qui a aussi un grand potentiel en termes de design – ils ont installé cette structure sur le tapis rouge et les célébrités du monde entier se prennent en photo devant elle – cela ne pouvait pas être plus symbolique, » indique en souriant Monsieur Ing. Jiří Oslizlo, Président du Conseil d’administration de la société AGROP NOVA qui fabrique les produits NOVATOP.

Chaque réalisation met la barre un peu plus haut

Ce pavillon temporaire a été construit par l’équipe française expérimentée de la société NOVAWOOD SYSTÈMES et ce, en à peine quatre jours. Le démontage devrait leur prendre un jour de moins. Le bâtiment a obtenu le prestigieux label BBCA qui évalue tout le cycle de vie d’un bâtiment et qui, sous forme d’un certificat, atteste son exemplarité en matière d’empreinte carbone. Une fois le festival terminé, le bâtiment démonté sera stocké en France et l’année prochaine, il sera réutilisé pour un événement similaire. Cette réalisation particulièrement bien réussie est le résultat de la synergie de nombreuses personnes qui aiment travailler le bois et qui font avancer le savoir-faire de la marque NOVATOP. « Notre objectif est de devenir un leader en termes de qualité de réalisation des détails, tout comme en termes de qualité visible des surfaces des panneaux CLT et ce, principalement en Europe. Ce type de réalisation nous donne justement l’occasion de mettre en avant le caractère exceptionnel de notre système et sa flexibilité. Cette réalisation a mis la barre encore un peu plus haut. Au risque de me répéter, je dirais simplement que NOVATOP est un style de vie, » ajoute Monsieur Jiří Oslizlo.

Architecte : www.nicolaspinetto.com
Entrepreneur général : www.orati.fr
Réalisation : NOVAWOOD SYSTÈMES – le représentant exclusif pour la vente des produits NOVATOP en France, qui regroupe des sociétés de conception et de réalisation dans le domaine des constructions en bois.