1. Construction solide et entièrement en bois
Tous les panneaux se caractérisent par une grande résistance et par une grande stabilité sous contrainte de pression et de tension ainsi que par une capacité de charge exceptionnelle. Ils permettent alors de créer une vraie construction en bois, à la fois solide et sûre.
2. Bois visible à l’intérieur
La construction portante NOVATOP peut constituer en même temps la surface interne ! Le bois visible offre de nouvelles possibilités pour le design moderne. Il apporte aux intérieurs la beauté et l’arôme unique du bois naturel.
3. Rapidité de construction
La construction en bois s’assemble comme un jeu de Lego. Tous les composants sont fabriqués dans des formats précis, avec des joints choisis travaillés, avec des ouvertures pour les portes et les fenêtres et avec d‘autres ajustements individuels tels que la préparation de circuits de distribution ou l’isolation complète. Ces composants prêts à l‘emploi sont expédiés directement à l’endroit où la maison sera construite, en quelques heures, à l‘aide d‘une grue.
4. Étanchéité à l’air
(Très important pour les maisons passives)
Tous les composants NOVATOP sont étanches à l´air sur toute leur surface, grâce aux jointures collées longitudinalement entre les lamelles, et les nœuds sont réparés (pour les panneaux NOVATOP SOLID, l’étanchéité est déjà assurée par une épaisseur de 62 mm). Grâce à ces qualités, la couverture étanche est créée sans frein vapeur ce qui est prouvé par les résultats des tests Blowerdoor, sur des réalisations concrètes. La phase de projet est capitale pour atteindre une bonne étanchéité ainsi qu’une mise en œuvre systématique sur le chantier (les différentes jonctions et diffusions, par ex. les fenêtres, les ventilations ou autres). Le nombre de ces détails est réduit grâce à la préfabrication précise des composants NOVATOP en comparaison avec les autres systèmes de construction.
5. Diffusion
(Très important pour la qualité de l´intérieur sans moisissure)
La construction NOVATOP reste ouverte à la diffusion avec une isolation adéquate. Les panneaux NOVATOP sont obtenus entièrement en bois massif et réduisent ainsi efficacement la perméabilité à l´humidité. Une partie de l’humidité progresse dans la construction et ensuite vers l´extérieur, une partie est absorbée et retenue par le bois et après une réduction de l’humidité à l’intérieur elle est de nouveau dirigée vers l´extérieur. Grâce à ces qualités, nous n’avons plus besoin de frein vapeur et, ainsi, l’un des plus gros problèmes pendant le montage des constructions en bois est éliminé. Dans une construction ouverte à la diffusion, le revêtement extérieur est constitué d’une isolation sur la partie extérieure des panneaux NOVATOP et, éventuellement, par une paroi sur le côté intérieur. La composition est proposée en tenant compte de la résistance de la diffusion des différentes couches pour que le point de rosée soit le plus proche du côté extérieur, avec les différentes sortes d´isolation.
6. Déphasage thermique
(Très important contre le réchauffement en été)
Le facteur remarquable, mais aussi toujours négligé, qui influence la qualité de la chaleur à l´intérieur de la construction est le soi-disant déphasage thermique. Il s´agit d´une propriété de la construction qui ralentit le transfert des températures extrêmes provoquées par des radiations solaires. Ces radiations provoquent un réchauffement de la couverture du bâtiment et la température se répand vers l´intérieur. Le déphasage thermique représente une durée pendant laquelle la température augmente à l’intérieur. Ce déphasage thermique des panneaux massifs NOVATOP se situe dans une limite allant de moins de 3 heures à plus de 7 heures. En utilisant une isolation en fibre de bois, le déphasage augmente à 15 heures.
7. Isolation phonique, acoustique
Le but de la structure du bâtiment est de prévenir la diffusion du bruit, qu’il s’agisse d’un bruit venant de l‘extérieur du bâtiment, causé surtout par le trafic automobile, ou venant de l‘intérieur du bâtiment. Même des matériaux de construction parfaits ne pourront pas satisfaire à toutes les exigences si la construction ne respecte pas la protection structurale contre la diffusion du bruit. Comme dans le cas des ponts thermiques, il est aussi nécessaire d’éliminer complètement les ponts acoustiques. Les deux façons de diffusion du bruit mentionnées peuvent être réduites efficacement à condition d’adopter un comportement professionnel lors de la phase de projet et ensuite grâce à une réalisation précise. Le système NOVATOP fournit un réel confort, en association avec certains matériaux d’isolation. Le bruit des chocs peut être réduit en utilisant des matériaux en poudre (ex. le grave calcaire) qui remplissent les éléments de plafond. Les matériaux en poudre augmentent non seulement le poids volumétrique de la construction mais aussi, grâce au frottement des grains, ils transforment l’énergie des vibrations du sol en chaleur, ce qui aide à diminuer le bruit conduit par la construction. Les exigences acoustiques peuvent être satisfaites en revêtant l´intérieur de panneaux acoustiques NOVATOP ACOUSTIC.
Bonus : Résistance au feu
Les composants NOVATOP peuvent également être utilisés pour des constructions résidentielles et industrielles, y compris des bâtiments à haute exigence en matière de sécurité incendie tels que des écoles ou des hôpitaux, chaque segment de bâtiment pouvant être optimisé aux dimensions requises. Tous les composants massifs ont un grand avantage parce qu´ils brûlent seulement en surface et, ainsi, la construction s’affaiblit lentement. Les procès-verbaux de classement de la résistance au feu sont à consulter dans les fichiers de téléchargement.